Une étude japonaise sur les pousses de brocoli et la fonction hépatique a révélé que la richesse en sulforaphane de cet aliment, le rendait très bénéfique pour la santé.
Un extrait de pousses de brocoli donné aux participants de l’étude a montré son efficacité dans l’amélioration des anomalies hépatiques et la fonction hépatique globale de manière significative.
Les détails de l’étude :
Pour l’étude, les chercheurs ont mené un essai randomisé à double insu et contrôlé par placebo sur des hommes atteints d’une stéatose hépatique. Les sujets ont reçu soit l’extrait de pousses de brocoli sous forme de capsule, soit un placebo.
Les capsules contenaient de la glucoraphanine, un précurseur du sulforaphane dans les pousses de brocoli.Un certain nombre de marqueurs clés de la fonction hépatique ont été mesurés avant et après l’essai.
La glucoraphanine est un précurseur du sulforaphane, une puissante substance hépatique que l’on retrouve dans le brocoli biologique ordinaire, sa source la plus connue. Cependant, de jeunes pousses de brocoli fraîches, issues de graines de brocoli biologiques, peuvent contenir jusqu’à 100 fois la quantité de glucoraphanine!
Il a été déterminé que la supplémentation alimentaire avec l’extrait de brocoli améliore le fonctionnement du foie en diminuant l’activité de la phosphatase alcaline et les marqueurs de stress oxydatif.
L’extrait de brocoli a également montré sa capacité à prévenir l’insuffisance hépatique chronique induite par la NDMA chez les rats. Les chercheurs croient que les antioxydants dans les pousses de brocoli sont efficaces dans la suppression des mécanismes de l’insuffisance hépatique au niveau cellulaire.