Appartenant à la famille des cucurbitacées, la courgette a une grande ressemblance avec le concombre, aussi bien à travers sa forme que sa couleur verdoyante. Elle est appréciée en cuisine à la fois pour son goût et pour son apport notionnel. Pour profiter pleinement de ses avantages, vous pouvez en faire pousser dans votre jardin.
Tout comme la majorité des plantes herbacées de la famille des cucurbitacées, la courgette est disponible dans les magasins potagers sous forme plants en godets, qu’il vous suffit seulement de mettre à terre. Cependant, ce serait une bonne option de faire vos semis pour faire pousser vos plants vous-mêmes.
Les pré-requis pour la culture des courgettes :
Les courgettes sont faciles à être pousser, toutefois certains certaines conditions sont indispensables pour l’épanouissement des plants. Le mois d’Avril représente la période propice pour les semis, de plus les courgettes préfèrent une terre légère, fraîche, meuble et humifère.
Par ailleurs, vous devez aussi faire attention au choix des graines, elles doivent être d’un format XXL, autrement atteignant parfois près de 2 cm de long. Au cas où vous décidez de récupérer les graines de vos propres courges, soyez attentif au fait que certaines variétés s’hybrident facilement. Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec des courgettes « dégénérées ».
Mais si cette méthode que vous préférez, il vous suffit d’opter pour un fruit porté par un pied très vigoureux. Attendez à ce que le fruit soit bien mûr avant de récupérer les graines. Laissez-les sécher dans un endroit chaud et humide, ensuite conservez les graines à l’intérieur d’un sachet en papier en attendant la période de semis.
Voici comment vous devez procéder au semis de vos courgettes :
Pour la culture de semis de courgettes, vous pouvez opter directement pour le semis sous châssis ou passer par le semis en poquet. Pour le semis sous châssis, mettez deux graines par godet, et en en poquet, déposez 2 à 3 graines par poquet préparé avec du compost mûr. Enfoncez les graines d’en 1 à 2 centimètres de profondeur. Pour finir, ajoutez du terreau pour recouvrir et tenir le sol frais jusqu’à la levée.
Lorsque les graines auront germé, ne gardez qu’un seul plant par godet ou poquet. Choisissez de garder celui qui est le plus vigoureux de tous. Ce n’est que lorsque les gelées ne sont plus à redouter que vous mettrez en place les plants poussés en godets sous châssis, c’est-à-dire vers la mi-mai.
Espacement des plantes :
Lors de la plantation, vous devez aussi faire attention à la distance entre les plants. 1 mètre est suffisant pour les variétés non coureuses, mais pour les variétés coureuses, vous devrez choisir jusqu’à un espacement de 2 mètres.
Cependant, dans un mini-potager, un pied de courgette peut avoir sa place au centre d’un carré de 1 mètre de côté, surtout si vous avez des enfants car la manipulation des graines de courgettes convient très bien aux jardiniers juniors.
Si vous avez d’autres cucurbitacées dans votre jardin, tels que le concombre ou le melon, veuillez aussi à éloigner vos semis et plantations de courgettes d’eux. En revanche, vous pouvez prévoir la proximité de semis de haricots, maïs, céleri, laitue, pois, oignon qui font de bons voisins pour les courges, tout comme la camomille qui attire les butineurs.