Horreur, vous vous apprêtez à déposer vos déchets ménagés dans votre lombricomposteur et vous vous apercevez qu’une myriade de petites mouches virevoltent dés l’ouverture du couvercle !
Pas de panique, il n’y a rien de grave ni pour vos vers, ni pour le bon fonctionnement de votre installation. C’est juste pas très agréable .
En fait de mouches, ce sont des drosophiles. Si ces petites bêtes ont élu domicile dans votre lombricomposteur, c’est certainement que le milieu y est trop acide, trop humide ou que des fruits bien sucrés sont en décomposition.
Comment se débarrasser des mouches d’un lombricomposteur ?
1- Videz le jus récupéré en dessous du lombricomposteur et si vous n’en avez pas besoin, stockez le dans des bouteilles en verre pour plus tard,
2- Nettoyez au jet et à la brosse, toutes les parties qui peuvent l’être (plateaux vides, couvercle, récupérateur de jus) afin d’éliminer les larves,
3- Ajoutez du carton ou du papier journal au compost afin d’éliminer un peu d’humidité,
4- Si votre tapis en coco ou en chanvre qui recouvre le dernier plateau est déjà bien décomposé, changez-le, il récupèrera l’humidité en surplus et “étouffera” les mouches restantes.
En quelques jours, le problème devrait être réglé.