Aussi appelé « mastalgie », la douleur mammaire est un phénomène qui provoque une hypersensibilité au niveau des seins, accompagné parfois des touchés grumeleux. Lorsque la mastalgie devient répétitive ou même chronique, il est préférable de consulter un médecin, car elle est parfois associée au cancer.
Les 2 types de douleurs mammaires :
Il arrive parfois que les gens viennent à confondre la mastalgie avec la douleur thoracique, hors ce sont deux douleurs différentes. La douleur thoracique est une douleur brusque et intense qui survient au niveau des muscles et des tissus du sein, alors la mastalgie est une forme de douleur vive, parfois continue qui se produit au niveau du sein lui-même.
De ce fait, on distingue deux types de douleur mammaire, à savoir la mastalgie cyclique et la mastalgie non cyclique. La douleur cyclique est généralement ressentie lors de la période de menstruation. Elle s’accompagne de changements hormonaux qui prennent fin après la menstruation. C’est une douleur qui survient généralement dans les deux seins et peut parfois s’étendre jusque dans les aisselles voire même les bras.
Quant à la douleur non cyclique, elle se manifeste beaucoup plus chez les femmes âgées de 30 à 50 ans. Contrairement au cyclique, la mastalgie cyclique survient au niveau d’un seul sein voire même un seul côté du sein. Elle est souvent décrite comme une douleur aiguë provoquant une sensation de brulure.
Pour soulager vos douleurs mammaires, voici 3 conseils indispensables que vous devez suivre :
1- L’apport en magnésium :
Pour réduire les douleurs mammaires, il est recommandé d’adopter un régime alimentaire riche en magnésium, cela durant la seconde moitié du cycle menstruelle, c’est-à-dire 15 jours avant l’arrivée des règles. Cela permet de soulager les douleurs et de réduire les symptômes.
2- La réduction de l’apport en lipides :
Les résultats d’une étude menée sur un groupe de femmes souffrant de mastalgie, a permis de découvrir que la réduction de l’apport quotidien en lipides de seulement 15%, atténue efficacement la sensation de douleur.
3- La réduction de la caféine :
Tout comme les lipides, il a été également prouvé que la réduction de la consommation de caféine contribue aussi à atténuer les douleurs mammaires.
Si la douleur est constante ou si elle persiste plus de trois semaines, il faut consulter un avis médical.