Les œufs peuvent être cuits de plusieurs façons, à savoir que nous mangeons des œufs bouillis, frits ou broyés ou cuits à la vapeur. Chaque façon de le préparer peut offrir autant d’avantages qu’inconvénients qu’on doit prendre en compte pour ne pas nous intoxiquer à notre insu.
Quand est-ce qu’un œuf devient toxique ?
Les œufs sont des aliments à haut risque qui deviennent également toxiques après une exposition à des températures élevées. Ceci ne s’applique pas aux aliments faits d’œufs brouillés dans des sauces telles que la béchamel, mais réfère aux plats faits avec des œufs durs ou frits, comme la moussaka.
Quand un œuf est cuit, il faut attention à sa texture, car elle est révélatrice de signes qui nous révèlent s’il est comestible ou non. Si vous regardez un œuf de près en train de cuire, vous remarquerez des signes que vous n’auriez jamais remarqué auparavant; Aucun aspect de cet oeuf ne doit étre négligé et il faut connaître ce que chaque texture signifie.
A titre d’information, un oeuf ne doit pas cuire plus de huit à dix minutes. Si la cuisson est plus longue, le fer présent dans le jaune s’oxyde au contact du sulfure d’hydrogène libéré par la cuisson du blanc d’œuf, ce qui provoque la formation d’une couche verte ou noire. Le résultat paraît peu appétissant, mais l’œuf est parfaitement comestible.
Lorsque nous mettons un œuf à cuire, il est fort probable d’observer une fibre blanche et visqueuse qui se présente sous forme d’une masse fibreuse d’une couleur qui se situe entre le jaune et le blanc.
Si vous vous êtes jamais demandé ce que celle-ci signifie, sachez que c’est un signe à ne jamais négliger dans un œuf. Relativement visible à l’œil nu, on appelle cette fibre « La chalaze » et elle est très bénéfique pour la santé. C’est, par ailleurs, le signe qui indique que la cuisson de l’œuf est parfaite et qu’elle procurera à votre organisme tous les nutriments présents dans l’œuf.
La chalaze s’agit d’un filament qui maintient le jaune au centre du blanc d’œuf, appelé l’albumen. C’est un bon signe si vous en trouvez, car plus la chalaze est grosse, plus l’œuf est frais.
Désormais, vous n’aurez plus besoin de savoir la date d’expiration de vos œufs, car il suffit juste d’observer cette fibre lors de la cuisson pour savoir s’ils sont comestibles ou non.