Comme si faire les vaisselles n’étaient pas une activité suffisamment ennuyante, il arrive des fois que la tuyauterie et les canalisations de la cuisine, à force d’accumuler les restes d’aliments, aient aussi besoin d’un coup de nettoyage. Plus vous laisserez traîner, très vite vous sentirez une mauvaise odeur se répandre dans votre maison. Alors pour vous faciliter cette tâche, que nous savons combien elle peut être pénible, nous vous présentons une astuce très simple qui vous sera d’une grande utilité.
Pour éviter la puanteur qui s’échappe des tuyauteries et des canalisations, la meilleure option est d’éviter tout simplement d’y laisser les restes de nourriture. Mais comme cela est difficile à réaliser, vous pouvez toujours vous faire aider par des astuces maison. Celle que nous vous proposons est l’une des meilleures qui soient pour éliminer les puanteurs en provenance des canalisations de la cuisine.
Pourquoi ces mauvaises odeurs ?
Comme responsable de la puanteur qui s’échappe parfois de la tuyauterie et des canalisations, nous avons déjà mentionné le cas des restes de nourriture.
Les restes d’aliments que nous évacuons dans l’évier constituent effectivement l’une des principales causes des mauvaises odeurs. Non seulement, ils bouchent les canalisations en s’y accumulant, mais elles aussi finissent par pourrir et dégager des odeurs insupportables.
Cependant, les restes de nourritures ne sont les seuls à être mis en cause, car certains détergents que vous utilisez pour faire la vaisselle peuvent aussi contribuer à la prolifération de ces mauvaises senteurs.
L’usage régulier de détergents et de savons dans les éviers diffuse une série de substances chimiques qui adhèrent aux canalisations sous forme de graisse. Pour finir, elles se dégradent et toute stimulation fait alors émaner de mauvaises odeurs.
Heureusement, cette astuce très simple permet d’éliminer toutes ces mauvaises odeurs :
De plus certains de ces produits peuvent être très agressifs et avoir des effets toxiques pour vous. Alors, nous vous invitons à choisir des options naturelles sures, en l’image de cette astuce simple qui utilise des ingrédients très économiques et permet d’avoir de meilleurs résultats.
Ingrédients :
- ½ verre de Bicarbonate de Soude;
- 1 verre de Vinaigre blanc écologique;
- ½ litre d’eau chaude.
Instructions :
Commencez par faire bouillir le demi-litre d’eau. Quand elle entre en ébullition, ajoutez le vinaigre et faites le mélange. Pendant que ce mélange est en train de bouillir, ajoutez le bicarbonate de soude dans les canalisations que vous souhaitez nettoyer.
Ensuite, retirez le mélange d’eau et de vinaigre du feu et versez-le dans l’évier pour qu’il se mélange au bicarbonate de soude à l’intérieur. Attendez-vous à une réaction effervescente qui surviendra, c’est tout à fait normal.
Il est préférable de mettre un bouchon au niveau de l’entrée des canalisations pour empêcher que l’eau ou d’autres substances ne tombent dedans, cela au moins pendant une heure. Dans la mesure du possible, laissez agir toute une nuit pour de meilleurs résultats. Le lendemain, vous ne sentirez plus aucune mauvaise odeur !