Quand on a une peau légère, il est fort probable qu’on se retrouve avec des bleus sur la peau au moindre petit accrochage. Les bleus se produisent lorsque les petits vaisseaux sanguins se brisent. Cela s’accompagne donc de changement de couleur qui survient au niveau de la zone touchée, et parfois de douleur plus ou moins intense. Découvrez les solutions naturelles qui permettront de les traiter efficacement.
1- La glace :
En ce qui concerne le traitement des bleus, la glace est sans doute la première solution à préconiser. Pour cela tout type de glace peut faire l’affaire, quitte à être bien fraîche. C’est à la fois une solution naturelle rapide et peu couteuse. En appliquant de la glace sur la zone, cela aide à réduire l’inflammation par la contraction des vaisseaux sanguins.
2- L’oignon :
La nature sulfurique des oignons l’emporte sur bon nombre d’ingrédients en ce qui concerne la réduction de l’inflammation. Un composant clé dans la partie bulbeuse des oignons appelés «Onionin A» a de puissantes propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un excellent élément pour traiter les bleus.
Pour ce faire, il suffit de découper une rondelle d’oignon que vous aurez fraîchement coupée, puis l’appliquez sur la zone touchée. Faites cela le plus vite possible, cela permet d’éviter l’inflammation. Mais au cas où le bleu serait déjà apparu, il aidera à ce qu’il disparaisse plus rapidement.
3- L’aloe vera :
L’aloe vera est l’une des plantes les plus bienfaisantes sur terre. Il est particulièrement reconnu pour ses bienfaits pour la peau. L’un de ces composants, l’aloes, un latex amer présent dans la partie extérieur et le gel, dispose de propriétés anti-inflammatoires et régénératrices.
Ainsi, l’aloe vera peut aussi être utile dans le traitement des bleus. Il suffit d’appliquer du gel d’aloe vera sur la zone, puis la masser doucement jusqu’à absorption. C’est aussi une solution efficace pour faire disparaître les bleus.
4- L’arnica :
L’arnica est l’un des remèdes les plus efficaces pour traiter les bleus et même d’autres blessures plus sérieuses de la peau. Pour cause, elle réduit l’inflammation et calme la douleur des hématomes, ce qui en fait l’analgésique naturel parfait. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’appliquer une fine couche de cet onguent sur la zone blessée plusieurs fois par jour.
5- L’ail :
Tout comme l’oignon, l’ail aussi peut être d’un grand secours pour le traitement des bleus, car il possède de grandes propriétés antioxydantes. Appliquez un peu de jus frais d’ail sur l’hématome, ce qui permettra au tissu de se régénérer plus rapidement.
6- Le persil :
Le persil peut également être un remède utile pour calmer les gênes des hématomes. Il contient des propriétés anesthésiques et anti-inflammatoires qui accélèrent le processus de guérison. Pour cela, vous devrez écraser le persil frais et l’appliquer pendant 5 minutes sur la zone.
7- Le sel :
Le sel est aussi un excellent remède contre les bleus. Il est capable d’absorber le liquide intracellulaire lorsqu’il est appliqué localement. Ainsi, on réduit l’inflammation et la douleur diminue. Alors, il vous suffit de placer une couche de sel sur la zone touchée.