1- Revitaliser la terre :
Le climat qui règne dans une serre est semi-tropical. Cela peut se traduire par une haute température entrainant une humidité accentuée. Ce phénomène transforme l’état du sol, car ce dernier subit directement les rayons de soleil. Ainsi, il ne faut pas attendre que la terre soit épuisée pour trouver des solutions. Il est mieux d’adopter des mesures préventives afin de garder la richesse du sol.
2- Éliminer les facteurs dégradants :
Au fur et à mesure que le temps passe, les éléments qualitatifs de la terre subissent une régression considérable. Afin de pouvoir redonner vie à la terre d’une serre, veillez à ce qu’elle ne devienne pas trop sèche. En effet, si elle est dépourvue d’humidité, son activité biologique s’arrête et elle devient un simple support minéral, incapable d’assurer la bonne croissance des végétaux.
Par ailleurs, il est nécessaire de renforcer les nutriments et les micro-organismes présents dans le sol. En effet, la qualité des cultures que vous projetez d’obtenir dépend de la potentialité de la terre. Les eaux pluviales constituent également des causes majeures de la dégradation du sol, pour les petites serres non fermées.
3- Le renouvellement du sol :
1- Le décaissement du sol : cela consiste à creuser la terre à une profondeur de 30 cm environ. Le but est de remplacer la partie dégagée par du terreau ou de la terre de bruyère.
2- Une autre méthode consiste – en hiver – à disposer de la neige sur la terre pour assurer la fonction de nettoyage.
3- La plantation de fleurs à côté de la serre : l’objectif est d’attirer les insectes pollinisateurs comme les abeilles, les frelons ou les papillons. Ils contribuent à l’amélioration et à l’augmentation du rendement de votre serre.