Le premier impératif consiste à éradiquer les facteurs qui déclenchent des allergies cutanées : cosmétiques, aliments, produits d’entretien.
Ensuite, il faut interdire tout ce qui est susceptible d’irriter la peau : des vêtements en laine ou en tissu synthétique, l’usage excessif de savon, les douches fréquentes, entre autres.
Troisième étape : hydrater la peau et éviter à tout prix de se gratter avec les ongles.
Si les démangeaisons sont liées à la sécheresse de la peau, à des piqûres d’insectes ou à des allergies bénignes que l’on peut identifier, il n’est pas nécessaire de consulter votre médecin.
Car, l’éviction des facteurs déclencheurs et une bonne crème hydratante font souvent l’affaire.
Par contre, si les démangeaisons s’accompagnent de fièvre, d’une perte d’appétit et de fatigue, une visite chez le médecin s’impose.
Il peut en effet s’agir d’une infection par des parasites (vers, gale, poux, champignons…) qu’un traitement ciblé permettra de soigner.
D’autre part, il ne faut surtout pas oublier que les démangeaisons peuvent révéler de sérieux problèmes de santé comme le cancer, l’insuffisance rénale, la rétention de bile, les problèmes de thyroïde, etc.
Enfin, il est un cas où les démangeaisons ne doivent pas être prises à la légère.
Dès qu’elles suivent de près la prise d’un médicament ou d’un aliment et s’il y a des difficultés à respirer, si un impressionnant gonflement de la peau se manifeste ou un malaise survient, il faut alors se rendre directement aux urgences.