La digestion a un rôle important pour maintenir l’organisme en bonne santé. Selon Harvard Health Publications, le cerveau et l’intestin sont étroitement liés. Un intestin défaillant peut envoyer des signes au cerveau, cela signifie qu’un problème intestinal peut entraîner l’anxiété, le stress et la dépression. Si vous souffrez de problèmes digestifs, notre sélection de thés à base d’ingrédients naturels peut vous être d’une aide précieuse .
1- Pour une meilleure digestion en fin de journée :
A cause de nos longues journées chargées au bureau, on a tendance à manger rapidement… Cette mauvaise habitude peut entraîner des problèmes de digestion, notamment en fin de journée. Ce thé est idéal pour soulager l’indigestion et les ballonnements.
Les graines de fenouil aident à prévenir les gaz, tandis que la camomille et la menthe poivrée détendent les muscles. D’autre part, le gingembre aide à stimuler la circulation de la bile et stimule la digestion.
Ingrédients :
1 cuillère à café de feuilles séchées de menthe poivrée
1 cuillère à café de feuilles de camomille séchées
1 cuillère à café de graines de fenouil légèrement écrasées
Quelques tranches de gingembre séché
1 tasse d’eau
Préparation :
Dans une théière, mélangez les ingrédients, puis ajoutez l’eau bouillante. Couvrez la théière et laissez infuser pendant environ 5 minutes. Ensuite, ajouter 1 cuillère à café de miel avant de siroter.
2- Thé au pissenlit
Très simple à préparer, le thé au pissenlit a des propriétés dépuratives aidant à soulager la constipation et à traiter la digestion difficile.
Ingrédients :
1 à 2 cuillères à café de feuilles de pissenlit séchées et légèrement écrasées
2 tasses d’eau
Préparation :
Mélangez les feuilles de pissenlit avec l’eau bouillante, laissez infuser, puis filtrez avant de boire. Vous pouvez aussi ajouter un peu de miel pour adoucir le goût.
3- Thé à la mélisse :
La mélisse est particulièrement efficace en cas de troubles digestifs d’origine nerveuse ! Relaxante et apaisante, cette plante est riche en acides triterpéniques et en polyphénols. La mélisse est très prisée en cas de spasmes digestifs et intestinaux, de colites et en cas de crampes d’estomac.
Ingrédients :
1 cuillère à soupe de feuilles de mélisses séchées
1/2 cuillère à café de lavande séchée
2 tasses d’eau
Préparation :
Mélangez les ingrédients, ajoutez l’eau bouillante, laissez infuser pendant 5 minutes. Puis filtrez avant de siroter.
4- Thé ayurvédique :
Le thé ayurvédique est composé de 3 ingrédients essentiels : les graines de coriandre, les graines cumin et les graines de fenouil. Ce mixe a été utilisé depuis des siècles en médecine ayurvédique pour équilibrer le système digestif et apaiser les problèmes intestinaux et digestifs.
Les graines de coriandre sont efficaces pour combattre les ballonnements et améliorer la digestion. Quant aux graines de fenouil, elles sont très consommées en Inde, notamment après les repas car elles facilitent la digestion.
Ingrédients :
1/4 de cuillère à café de graines de coriandre
1 pincée de graines de cumin
1/4 de cuillère à café de graines de fenouil
1 tasse d’eau
Préparation :
Dans une casserole, mettez les graines et ajoutez l’eau puis portez à ébullition. Laissez mijoter pendant 4 à 5 minutes. Ensuite laissez refroidir, filtrez le mélange et sirotez.