Comment quelque chose d’aussi simple peut-il être si délicieux, mais pourtant peu d’entreprises peuvent faire leurs propres pâtes aux œufs fraîches à la main. Apprendre à faire des pâtes aux œufs frais peut sembler intimidant au début, mais si vous suivez les étapes éprouvées et avec un peu de pratique, vous fabriquerez également vos propres pâtes fraîches.
L’alchimie et les traditions culinaires peuvent souvent nous empêcher de nous aventurer dans de nouveaux territoires culinaires. Les pâtes aux œufs faites à la main entrent dans cette catégorie. Il y a un mystère qui entoure la fabrication des pâtes, mais les pâtes sous toutes leurs formes ont été fabriquées pendant des siècles en Italie. L’art de la fabrication des pâtes est une compétence qui se transmet de génération en génération. Les pâtes sont tellement liées à la culture que le premier plat d’un dîner est appelé «Primo», où les pâtes occupent le devant de la scène comme premier plat.
Aujourd’hui, vous apprendrez à transformer la farine et les œufs en délicieuses pâtes soyeuses. Avec un équipement de base et un peu d’huile de coude, vous pourrez préparer vos propres pâtes fraîches. Je vous encourage à en faire une affaire de famille et à avoir un coup de main pour rouler et façonner les pâtes.
La recette des pâtes aux œufs frais est très simple: 1 gros œuf pour 100 grammes de farine. C’est une formule éprouvée et pour cette raison, je ne donnerai que la recette en grammes plutôt qu’en tasses. La mesure de la farine peut varier considérablement car toutes les tasses à mesurer ne sont pas créées égales. Je préfère utiliser 00 Farine italienne utilisée pour faire de la pizza. Le 00 fait référence à la finesse de la mouture de la farine, pas à la teneur en protéines. La teneur en protéines de la farine 00 se situe dans la même fourchette que la farine tout usage.
Il existe des équipements traditionnels agréables à acquérir qui facilitent le déroulement de la pâte, bien que cela ne soit pas nécessaire. En utilisant le rouleau à pâtisserie et la surface de travail, vous aurez toujours de merveilleuses pâtes. (Pas d’excuses pour ne pas faire vos propres pâtes)
Ingrédients pour faire des pâtes aux œufs frais:
Je recommande d’utiliser une farine tout usage non blanchie et non bromée.
Œufs (gros) – Si vous êtes en mesure d’acheter des œufs frais de la ferme dans votre région, vos pâtes auront un goût encore meilleur. Si oui, assurez-vous que les œufs sont de la taille «Large». Pour ceux qui n’ont pas accès à une ferme, nos épiceries proposent désormais des «œufs fermiers» qui produiront également de délicieuses pâtes.
Conseils de cuisson et de stockage des pâtes fraîches:
Les temps de cuisson varient pour chaque forme de pâtes. Vérifiez après 2 minutes pour voir si les pâtes sont al dente (à la dent) sinon continuez la cuisson et vérifiez toutes les minutes jusqu’à ce qu’elles soient terminées.
Faites toujours cuire les pâtes dans une très grande casserole d’eau bouillante salée. Si vous ne donnez pas assez d’espace aux pâtes pour qu’elles se déplacent dans la casserole, elles resteront collées. Les Italiens disent que l’eau doit être aussi salée que la mer pour parfumer les pâtes.
Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile d’olive à vos pâtes lors de la cuisson. Cela ne l’empêchera pas de coller les uns aux autres et se retrouvera dans les égouts.
Ne faites pas cuire les pâtes dans l’eau. Au lieu de cela, égouttez-le quand il y a encore une petite bouchée, puis ajoutez à la sauce et continuez à cuire quelques minutes de plus jusqu’à ce que les pâtes soient cuites et aient absorbé la sauce. En Italie, les pâtes et la sauce sont toujours combinées dans la poêle pour garantir que chaque morceau de pâtes soit enrobé.
Lorsque vous égouttez les pâtes, assurez-vous de conserver une tasse d’eau de cuisson. Ensuite, lorsque vous ajoutez les pâtes à la sauce, versez un peu d’eau si elle semble trop sèche. L’amidon dans l’eau aidera la sauce à s’accrocher aux pâtes. Mieux encore, utilisez une cuillère à pâtes pour déplacer les pâtes de l’eau à la sauce dans une casserole.
Pour conserver les pâtes: Placer les pâtes en forme sur un plateau en papier doublé d’essuie-tout, couvrir les pâtes d’une pellicule plastique et conserver au réfrigérateur jusqu’à ce que vous ayez besoin de cuisiner.
Séchage des pâtes: Les pâtes peuvent être laissées sur le torchon en coton découvert jusqu’à ce qu’elles soient complètement séchées, puis stockées dans un récipient hermétique; Les pâtes peuvent être conservées jusqu’à 2 mois
Congélation des pâtes: placez les pâtes sur le bac à feuilles et placez le bac à feuilles dans le congélateur. Congelez complètement les pâtes, puis placez-les dans un sac de congélation en plastique étanche à l’air. Le passé peut être bouilli directement du congélateur; Les pâtes peuvent être conservées jusqu’à 2 mois.