Le vétiver est une plante herbacée originaire de l’Inde et du Sri Lanka. Son huile essentielle est obtenue à partir de la distillation à la vapeur de ses racines. Ses principaux composants sont l’alpha-vetivone, l’acide benzoïque, la bêta vetivone, le furfurol, le vetiverol, le vetivène et le vetivénate de vetivényle. Tous ont des avantages considérables pour le traitement des troubles d’ordre psychiatriques.
Le vétiver est connu comme une huile relaxante et apaisante. Dans une étude de cas sur le trouble de déficit de l’attention et d’hyperactivité (TDAH), menée par le Dr Terry S. Friedmann, trois huiles essentielles (Lavande, bois de cèdre et Vetiver) ont été testées sur les participants.
Les enfants âgés de 6 à 14 ans ont reçu une huile essentielle à la fois pendant 30 jours. Ils ont utilisé un dispositif d’inhalation la nuit et ont inhalé l’huile essentielle environ trois fois par jour. D’après le rapport, toutes les huiles étaient utiles, mais elles n’avaient pas tous les mêmes résultats. .
Les autres huiles essentielles, le bois de cèdre et la lavande ont donné des résultats significatifs avec des améliorations de 83% et 53% respectivement, mais les enfants qui ont reçu du vétiver ont remarquablement amélioré leur performance.
Pour étayer ces résultats, le docteur Friedman a affirmé avoir reçu plusieurs lettres de parents d’enfants souffrant du TDAH, déclarant que leur comportement à la maison s’était amélioré pour le mieux. « Dans plusieurs cas, ils ont également déclaré que les éducateurs scolaires les ont informés que leur performance s’était aussi améliorée dans la salle de classe. »
Tout comme le TDAH, l’huile essentielle de vetiver aide aussi contre l’autisme et d’autres problèmes psychiatriques :
Les huiles essentielles deviennent de nos jours, une technique de plus en plus utilisée pour traiter les enfants et les personnes atteintes d’autisme. Ainsi, il s’agit donc d’identifier les huiles qui aident à maintenir l’acuité mentale ainsi que la concentration car les huiles essentielles peuvent apporter un équilibre au niveau cellulaire.
L’avantage avec le traitement à base d’huile essentielle, c’est qu’ils n’ont pas les effets secondaires indésirables que l’on retrouve souvent avec certains médicaments pharmaceutiques. Ainsi, l’huile essentielle de vétiver, avec ses niveaux élevés de sesquiterpènes qui fournissent de l’oxygène aux cellules du cerveau, peut être bénéfique pour les enfants atteints du TDAH et d’autisme. Les atouts apaisants et réparateurs de l’huile de vétiver sont également responsables de la stimulation du système immunitaire et du soutien au système nerveux.
Utilisations :
– En massage, l’huile essentielle de vétiver, diluée dans une autre huile végétale, stimulera la circulation du sang, soulageant ainsi les phlébites, les œdèmes, les varices ou les hémorroïdes.
– En friction, il faudra toujours la diluée dans une autre huile (végétale ou essentielle), l’huile essentielle de vétiver stimulera le système immunitaire. Elle peut aussi être très efficace en applications cutanées, avec des compresses, sur les peaux grasses et acnéiques une fois diluée dans l’eau.