On les aime bien cuisinées, car elles servent à préparer de délicieux plats, mais leurs usages ne se limitent pas à cela. Les feuilles de laurier peuvent être utilisées dans plusieurs autres domaines, y compris l’industrie cosmétique, elles entrent dans la fabrication de produits de beauté.
Cependant, ce qui nous intéresse surtout ce sont les usages thérapeutiques de ces feuilles. Elles sont également utilisées en médecine, car elles renferment un nombre important de composés bénéfiques pour la santé et le bien être de manière générale.
Les feuilles de laurier renferment à la fois beaucoup de minéraux, de vitamines et d’antioxydants qui fournissent des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériennes. Ainsi, les feuilles de laurier peuvent entrer dans le cadre du traitement et la prévention de plusieurs problèmes de santé, que nous vous laissons découvrir dans la suite de l’article.
2- L’huile essentielle contenue dans les feuilles de laurier à des vertus antibactériennes, antiseptiques et antivirale. Elle peut notamment être utilisée pour les aphtes et les abcès dentaires.
3- Utilisé en infusion, il a des vertus sédatives et rééquilibre le système nerveux en cas d’anxiété ou d’angoisse.
4- L’huile essentielle de laurier est également antispasmodique. Elle permet notamment de soulager les douleurs musculaires.
6- Ces composés limitent le métabolisme des cellules cancéreuses et sont utiles en particulier contre la leucémie et le cancer du sein.
7- Les feuilles de laurier aident également à lutter contre l’inflammation du foie, traiter les affections de la peau et de l’oreille, améliorer
la fonction rénale, agir comme un expectorant pour les rhumes, la grippe, la bronchite et autres maladies respiratoires.
8- En phytothérapie, les feuilles sont également utilisées pour réguler le flux menstruel, soulager les coliques, combattre le stress et d’anxiété.
9- Les feuilles de laurier sont souvent associées à la boldo pour la détoxification du corps le lendemain d’un abus d’alcool (gueule de bois).
10- Pour résumer, le laurier a des propriétés diurétiques, antirhumatismales, anti-inflammatoires, digestives, stimulantes et expectorantes.
Ingrédients :
30 grammes de feuilles de laurier.
250 ml d’huile d’olive.
Instructions :
Commencez par réduire en miette les feuilles de laurier en vous servant d’un mortier. Quand elles sont bien écrasées, ajoutez-les à l’huile d’olive et couvrez hermétiquement le récipient. Laissez agir pendant 2 semaines dans un endroit sec et frais.
Une fois ce temps écoulé, filtrez le mélange de sorte à extraire uniquement l’huile, vous pouvez vous servir d’un tissu en coton. Frottez cette huile sur les zones douloureuses de votre corps, les douleurs disparaitront en un rien de temps.