L’amarante est une plante originaire d’Amérique centrale. Il en existe des centaines de variétés : certaines sont cultivées pour leurs graines, d’autres pour leurs feuilles (consommées comme des épinards), tandis que celles qui poussent à l’état sauvage dans les champs sont arrachées comme une « mauvaise herbe ».
Beaucoup de personnes en Inde utilisent ses feuilles pour préparer les currys, les ragoûts, les soupes et les légumes.
Les graines d’amarante sont utiles pour préparer le pain, les pâtes… Cette plante à feuilles est très nutritive et vous offre un grand nombre d’avantages pour la santé :
1- Un concentré de nutriments :
L’amarante et les graines d’amarante sont riches en amidon, en minéraux, en vitamines, en carotène, en pectine, en sels minéraux et en lysine. Au japon, l’amarante est très prisée pour sa forte teneur en protéines.
2- Efficace pour prévenir les maladies :
Les feuilles d’amarante sont riches en vitamine C, en carotène, en flavonoïdes, en sels de calcium, de potassium, de zinc, de manganèse. Les feuilles d’amarante sont souvent utilisées, en médecine traditionnelle, pour prévenir certaine maladies comme le diabète, les maladies rénales, les gastrites et les maladies du foie.
Le goût des feuilles d’amarante est similaire au goût des épinards. Pensez à ajouter ces feuilles à vos salades et smoothies ou utilisez-les pour préparer du thé.
3- L’huile d’amarante pour les problèmes de peau :
L’huile d’amarante est une des plus riches sources en squalène, un puissant antioxydant. Selon une étude récente, le squalène est un élément essentiel du sébum et du film hydrolipidique humain. L’huile d’amarante nourrit et rétablit miraculeusement la peau, et guérit les blessures rapidement.
Si vous souffrez d’eczéma, d’infections fongiques ou d’autres infections cutanées, n’hésitez pas à appliquer quelques gouttes d’huile d’amarante sur la zone en question.
4- Pour des soins de beauté naturels :
Vous pouvez prendre soin de votre peau et de vos cheveux en utilisant les feuilles d’amarante ! Pensez à les hacher et à les appliquer sur le visage et sur le cuir chevelu, cela vous aidera à revitaliser votre peau et vos cheveux. Les feuilles d’amarante contiennent des composants actifs et bénéfiques contribuant à donner un coup de jeune et une élasticité pour la peau, et une brillance à vos cheveux.
5- La farine d’amarante est digestive :
La farine d’amarante ne contient pas de gluten, donc très bénéfiques pour les personnes intolérantes au gluten. De plus, cette farine aide à réduire le taux de sucre dans le sang, à perdre du poids et à améliorer la digestion.