Le curcuma a été utilisé en Inde depuis des milliers d’années comme une épice et herbe médicinale.
Récemment, la science a commencé à confirmer ce que les Indiens savaient depuis longtemps. Le curcuma contient des composés ayant des propriétés médicinales. Ces composés sont appelés curcuminoïdes, le plus important est la curcumine.
La curcumine est le principal ingrédient actif dans le curcuma. Il a des effets anti-inflammatoires puissants et est aussi un antioxydant très puissant.
Comment faire de la pâte d’or :
Les ingrédients nécessaires :
1/2 tasse de poudre de curcuma
1 tasse d’eau (+ 1/2 supplémentaire si nécessaire)
1,5 cuillérée à thé de poivre noir moulu
70 ml d’huile d’olive ou d’huile de coco
Instructions :
Dans une casserole contenant la tasse d’eau, ajoutez la poudre de curcuma, mélangez et chauffez lentement, tout en remuant pendant 6 à 10 minutes jusqu’à ce que vous obteniez une pâte épaisse. Toutefois, si elle est trop épaisse, ajoutez la 1/2 tasse d’eau supplémentaire.
Ensuite, ajoutez également le poivre noir et l’huile et continuez à remuer jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Laissez la pâte refroidir. Conservez au réfrigérateur dans un pot pendant environ 1 semaine.
Utilisation :
Beaucoup de gens incorporent la pâte dorée dans leur régime alimentaire quotidien, au lieu de le prendre de temps en temps comme un «médicament». La pâte peut être prise telle quelle en petite quantité (1/4 cuillère à café) 2 à 3 fois par jour, ou mélangé avec du miel pour un meilleur goût.
Il peut également être ajouté à différents plats, comme les salades, les smoothies, les currys, le riz ou de la soupe. Expérimentez avec ce qui a meilleur goût pour vous.
Voici les divers avantages santé prouvés du curcuma :
1- Le curcuma contre l’arthrite :
Dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne « Ayurveda », le curcuma est utilisé pour traiter l’arthrite. Une étude de 2006 a révélé que le curcuma aide à réduire l’inflammation des articulations. Une autre étude datant de la même année a trouvé que le curcuma avait un effet anti-arthritique. Et une étude de 2012 a fourni des preuves que la curcumine pourrait même être plus efficace pour la polyarthrite rhumatoïde que les médicaments anti-inflammatoires.
2- Le curcuma pour les problèmes digestifs :
La curcumine stimule la vésicule biliaire pour produire plus de bile, ce qui peut faciliter la digestion. La Commission E allemande, un comité consultatif scientifique équivalent à la FDA, a approuvé le curcuma en tant que traitement pour les problèmes digestifs.
Un essai à double insu, contrôlé par placebo mené en 2006 a montré que le curcumine était utile pour maintenir la colite ulcéreuse en rémission. Et un article de 2013 a conclu que la curcumine est «une nouvelle option thérapeutique très prometteuse pour le traitement des maladies gastro-intestinales et hépatiques pour lesquelles les thérapies actuelles sont largement insatisfaisantes».
3- Le curcumine et le cancer :
Un article de recherche de 2008 fait référence à près de 300 études qui montrent l’effet de la curcumine sur les cellules cancéreuses. La recherche a montré que la curcumine a des propriétés anticancéreuses et peut aider à traiter les cancers suivants: leucémie et lymphome, cancers gastro-intestinaux, cancers génito-urinaires, cancer du sein, cancer de l’ovaire, carcinome épidermoïde cervico-facial, cancer du poumon, mélanome, cancers neurologiques et le sarcome.
4- Le curcuma en tant que premiers secours :
Le curcuma peut être utilisé pour traiter les plaies, les coupures, les éruptions cutanées, les ecchymoses, les piqûres d’insectes et le gonflement. Un article publié en 2014 par Life Sciences a conclu que l’application topique de curcumine avait un effet thérapeutique important sur les plaies cutanées. Et une étude de 2006 a conclu qu’elle accélérait la cicatrisation.