Les bienfaits et les méfaits des pommes de terre

Comme chaque aliment, la pomme de terre procure des vertus et peut, sous certaines conditions, entraîner quelques problèmes. En lisant cet article, vous allez découvrir de plus près les bienfaits et les méfaits de la pomme de terre.
Les pommes de terre sont riches en glucides, en protéines, en fibres, en vitamines (B6, C) et en minéraux (potassium, manganèse) avec 0% de matières grasses ! Le profil nutritif des pommes de terre peut varier en fonction du type. Par exemple, les pommes de terre rouges contiennent moins de calories, de glucides et de fibres que les pommes de terre Russet, ainsi qu’un peu plus de vitamine K et de niacine.
Les nutriments présents dans les pommes de terre sont concentrés dans la peau. Ce qui signifie que l’épluchage de la pomme de terre peut éliminer une partie importante de la teneur en fibres et minéraux dans chaque portion. De plus, la pomme de terre est riche en antioxydants. Ces derniers sont des substances qui empêchent la formation de radicaux libres nocifs. Des études montrent que les antioxydants peuvent prévenir certains types de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.
D’autre part, les pommes de terre sont une bonne source d’amidon résistant. Celui-ci a été associé à de nombreux avantages pour la santé, comme la régulation du taux de glycémie.
Les pommes de terre favorisent le sentiment de satiété :
Une étude a créé un indice de satiété pour les aliments communs en donnant aux participants divers aliments et en obtenant une note de satiété pour chacun. Les pommes de terre bouillies avaient le plus haut indice de satiété et étaient considérées sept fois plus saines que les croissants, qui avaient le score le plus bas sur l’indice de satiété.
Les peaux de pommes de terre sont riches en fibres qui se déplacent lentement à travers le corps sans digérer, favorisant la satiété.
Les pommes de terre : Causes de surpoids ?
Certaines études ont trouvé un lien entre la consommation de certains types de pommes de terre et la prise de poids. Une étude menée en 2009 a suivi 42.696 participants sur une période de cinq ans. Il a constaté que la consommation des pommes de terre était associée à une augmentation du tour de taille chez les femmes.
Certains produits transformés à base de pommes de terre comme les chips et les frites contiennent plus de calories et de matières grasses que les pommes de terre bouillies, cuites à la vapeur ou rôties.
Une consommation fréquente de pomme de terre pourrait augmenter la pression artérielle :
Certaines études ont montré qu’une consommation excessive de pomme de terre est associée à l’hypertension artérielle. Une étude a examiné les résultats de trois grandes études qui ont suivi plus de 187.000 participants sur une période de 20 ans. Les chercheurs ont constaté que la consommation de pommes de terre cuites et bouillies, ainsi que les produits transformés à base de pommes de terre comme les frites, augmenteraient le risque de l’hyper tension.
Ceci peut être dû à son index glycémique qui augmente votre glycémie. Les études montrent qu’un régime glycémique élevé pourrait être lié à l’hypertension artérielle.
facebook - Les bienfaits et les méfaits des pommes de terretwitter - Les bienfaits et les méfaits des pommes de terrelinkedin - Les bienfaits et les méfaits des pommes de terrerss - Les bienfaits et les méfaits des pommes de terreyoutube - Les bienfaits et les méfaits des pommes de terreinstagram - Les bienfaits et les méfaits des pommes de terre

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *