Si vous connaissez les nombreux usages que vous pouvez faire de l’eau de cuisson du riz et tous les nombreux avantages que vous pouvez en tirer, vous ne commettrez pas l’erreur de verser ce liquide. Ne vous inquiétez donc pas, nous sommes là pour mettre en lumière tous les bénéfices que vous aurez en conservant cette eau.
En termes simples, l’eau de cuisson du riz est la solution laiteuse blanche que vous obtenez après le trempage ou l’ébullition du riz. Elle peut être concentrée, diluée ou même fermentée pour faire ressortir la plupart de ses avantages.
L’eau de cuisson du riz contient des nutriments, des vitamines B, C et E ainsi que des minéraux et huit acides aminés essentiels qui favorisent la santé globale. Elle peut être utile dans le cas des problèmes de santé tels que les nausées, les vomissements ou encore la diarrhée.
En outre, l’eau de cuisson du riz peut être un véritable allié de beauté. Dans la majorité des produits asiatiques, elle est utilisée essentiellement comme base de soins pour la peau ainsi que les cheveux. Mais ce n’est pas tout, l’eau de cuisson du riz peut avoir plusieurs utilités, que nous vous laissons découvrir dans la suite de l’article.
1- Une bonne digestion :
Comme expliqué ci-dessus, l’eau de cuisson du riz est riche en nutriments essentiels, vitamines et minéraux. Ce qui en fait un atout infaillible en cas de gastroentérite ou de diarrhée. De plus, elle a une forte teneur en fibres et en amidon qui permet de faciliter la digestion et d’assurer le bon fonctionnement du transit et la réhydratation.
2- Un anti-inflammatoire efficace :
L’eau de cuisson du riz contient aussi du para-amino-benzoïque, un anti-inflammatoire et antioxydant puissant qui protège les membranes cellulaires des polluants atmosphériques et favorise leur fluidité. Il est recommandé de boire trois verres d’eau de riz par semaine à chaque changement de saison pour assurer votre bien-être.
3- Un anti-vieillissement naturel :
L’inositol, la vitamine B7 contenu dans l’eau de cuisson du riz sont nécessaires à la production d’énergie, à l’activité du métabolisme, au bon fonctionnement du système nerveux, à la santé de la peau, des cheveux et des yeux. De plus, ces composés ont la capacité de ralentir le vieillissement des cellules.
4- Des cheveux soyeux :
L’eau de cuisson du riz est principalement utilisée en Asie pour des soins de beauté. Elle est riche en amidon qui apporte brillance et éclat aux cheveux, fortifie le bulbe capillaire et dompte les frisottis.
Si vous souhaitez l’utiliser en masque, il vous suffit de l’appliquer sur les longueurs et de laisser agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Vous obtiendrez ainsi des cheveux lisses, sans frisottis et plus faciles à coiffer.
5- Une peau éclatante de beauté :
Depuis des milliers d’années, la poudre de riz est utilisée pour dissimuler les imperfections, empêcher l’aspect luisant de la peau et la protéger du soleil. L’eau de cuisson du riz peut aussi avoir les mêmes effets.
Sa forte teneur en antioxydants et inositol en fait un soin fermeté et anti-vieillissement de la peau efficace. Si vous l’appliquez sur votre visage en lotion ou en masque, elle apportera éclat et douceur à votre peau.