La sieste est très essentielle au rythme circadien

Malgré les huit heures de sommeil, la vigilance et l’attention ont tendance à se dégrader… La sieste de 15 à 20 minutes est le bon geste à adopter pour réactiver les neurones et raviver la vigilance.
Une étude menée par l’University of Colorado Boulder a démontré que les enfants qui n’ont pas pu faire leur sieste expriment moins d’intérêt et d’enthousiasme, et plus d’anxiété.
Ils ont plus de mal à résoudre les problèmes que les autres enfants. Les chercheurs on également constaté les mêmes réactions chez les adultes qui ne bénéficient pas de la sieste.
Les deux géants Google et Apple sont deux entreprises qui permettent à leurs employés de faire une sieste.
En effet, des études scientifiques ont affirmé que les petites siestes peuvent améliorer la productivité et la connaissance.
D’autre part, les chercheurs de Berkeley ont constaté qu’une sieste d’une heure augmentait considérablement la capacité de la mémoire et de l’apprentissage.
Les chercheurs sont nombreux à appuyer la théorie que la sieste est issue d’un rythme biologique inné chez les mammifères, dont l’humain. Entre 14 h et 15 h, une importante somnolence se fait généralement sentir, accompagnée d’une diminution significative de la vigilance. Cette fatigue soudaine survient autant chez les gens en manque de sommeil que chez ceux qui sont bien reposés. Afin de contrer cette baisse d’énergie, il serait profitable de dormir durant une dizaine de minutes. 
Avec l’âge, le nombre d’heures de sommeil tend à diminuer jusqu’à une moyenne de 6 h 30 par nuit. Les statistiques démontrent qu’en prenant en considération les heures de sommeil de jour et de nuit, le temps total de repos des personnes âgées atteint les proportions recommandées. Ainsi, les siestes d’une plus longue durée leur seraient favorables.
Pour un coup de pouce rapide pour stimuler la vigilance, l’éveil et la concentration, les experts disent qu’une petite sieste de 10 à 20 minutes est suffisante pour se remettre au travail rapidement.
« Si vous faite une sieste de plus de 30 minutes, vous vous retrouvez dans un sommeil profond. Avez-vous déjà fait une sieste et vous êtes senti pire quand vous vous êtes réveillé ? C’est ce qui se passe, vous dormez trop longtemps et vous entrez dans une phase de sommeil dont il est très difficile de sortir », explique Docteur Michael Breus.
Tandis que la sieste de 90 minutes impliquera un cycle complet de sommeil, ce qui stimule la créativité et la mémoire procédurale et émotionnelle.
facebook - La sieste est très essentielle au rythme circadientwitter - La sieste est très essentielle au rythme circadienlinkedin - La sieste est très essentielle au rythme circadienrss - La sieste est très essentielle au rythme circadienyoutube - La sieste est très essentielle au rythme circadieninstagram - La sieste est très essentielle au rythme circadien

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *