Parmi toutes les méthodes utilisées par les fabricants de téléphones pour se débarrasser des cadres et éviter les encoches d’affichage, le deuxième écran doit être considéré comme le plus élaboré. Qui a besoin d’un appareil photo selfie lorsque vous avez un écran à l’arrière du téléphone que vous pouvez utiliser comme viseur? L’exemple le plus frappant jusqu’à présent a été l’édition Nex Dual Display de Vivo à partir de 2018, bien que le retour de la société aux caméras selfie surgelées avec le Nex 3 laisse penser que son expérience n’aurait peut-être pas été couronnée de succès.
La spin-off de ZTE en Nubie, cependant, va de l’avant avec l’idée. Après la sortie discrète de la Nubia X l’année dernière en Chine, la société se lance maintenant dans le concept du double affichage avec le Z20, la dernière version de sa série Z phare. Et, contrairement à de nombreux téléphones chinois techniquement ostentatoires, celui-ci est actuellement disponible en Occident, y compris aux États-Unis.
Sur le rapport qualité-prix pur, le Z20 serait très compétitif même sans le deuxième écran. Le téléphone coûte 549 $ / 550 € / 499 £ et comprend un processeur Snapdragon 855 Plus, 8 Go de RAM, 128 Go de stockage, une configuration triple caméra avec le capteur IMX586 de 48 mégapixels de Sony, ainsi que des objectifs de téléobjectif et ultra-longue, une batterie de 4 000 mAh, et un écran OLED 1080p courbé de 6,4 pouces. Jusqu’à présent, donc 2019 téléphone phare chinois, sauf qu’il tourne plus ou moins barebones stock Android 9.
Le panneau arrière de la Nubia Z20 a une finition métallique brillante qui permet de relever les empreintes de doigts si vous voulez bien la montrer. Mais de façon étrange, la Nubie a le mérite d’être la critique la plus évidente, car le panneau cache également un écran OLED de 5,1 pouces 720p. Dans les conditions d’éclairage et les angles de vision les plus difficiles, l’écran semble être intégré de manière presque transparente dans le cadre du téléphone.
FRANKLY, C’EST VRAIMENT COOL
Franchement, c’est vraiment cool. Je n’ai jamais aimé les écrans de téléphone fixes, mais c’est tout autre chose quand on dirait que des poissons betta nagent à la surface de l’appareil lui-même. En cours d’utilisation, le deuxième écran est en fait plutôt sympa. Vous pouvez l’utiliser pour tout ce que vous pourrez faire sur l’écran principal, pas seulement comme viseur. Si vous avez toujours voulu un petit téléphone Android utilisable d’une seule main sans compromettre les moments où vous souhaitiez un écran plus grand, ce téléphone pourrait bien vous convenir. Contrairement au panneau arrière 16: 9 de 5,5 pouces du Nex Dual Display, le deuxième écran du Z20 présente un rapport hauteur / largeur plus étroit et donne plutôt l’impression d’une version rétrécie d’un téléphone moderne.
Le Nex Dual Display avait un système déroutant dans lequel vous deviez passer d’un écran à l’autre avec des boutons veille / veille opposés. Je ne m’y suis jamais habitué, mais la Z20 fait un meilleur travail. Bien qu’il y ait encore des boutons veille / réveil des deux côtés du téléphone, il utilise des gestes de mouvement pour détecter l’écran que vous souhaitez regarder et je l’ai trouvé fonctionne correctement. Chaque bouton est également doté d’un capteur d’empreintes digitales intégré, ce qui signifie que vous pouvez déverrouiller le téléphone de la même manière, quelle que soit la manière dont vous le tenez.
Par rapport au Vivo Nex Dual Display, je préfère presque tout du design de la Z20. Il est esthétiquement plus élégant, il ya plus de raisons d’utiliser le deuxième écran au-delà de la caméra et il est plus facile de basculer entre les deux. C’est facilement la meilleure itération du concept de base à ce jour.
Cela dit, je ne suis toujours pas convaincu que le concept soit une excellente idée pour quiconque, à l’exception des amateurs de selfies en résolution totale. Les caméras selfie pop-up existent depuis presque deux ans maintenant et il ne semble pas y avoir eu trop de rapports de téléphones avec des moteurs hors d’usage. Pendant ce temps, les encoches continuent de ne pas être un problème pour les dizaines de millions de personnes qui achètent de nouveaux iPhones chaque année, sans oublier les conceptions fantaisistes que Samsung a adoptées pour sa gamme 2019.
Je ne suis toujours pas convaincu par le concept
Il y a aussi des prises avec le Z20. La balance des blancs de l’écran arrière est exceptionnellement chaude et ne correspond jamais à l’affichage principal, ce qui est étrange, car le mode «Veilleuse» plus chaud sur le plus grand écran est très faible au réglage maximal. Entre cela et mon expérience avec le LG G8X, je commence à m’interroger sur les défis inhérents au contrôle de la température de couleur sur les appareils Android sur plusieurs écrans. Le Z20 atteint également le quadrilogie typique des fonctions manquantes sur les téléphones chinois haut de gamme: pas de charge sans fil, une haptique épouvantable, pas d’étanchéité évaluée et un seul haut-parleur mono. Contrairement à de nombreux appareils de sa catégorie, toutefois, il n’ya pas de prise casque.
Le Nubia Z20 est un téléphone séduisant, avec de bonnes caractéristiques techniques et un prix assez compétitif, mais je pense que vous auriez vraiment besoin d’adhérer au concept du double écran pour que ce soit votre meilleure option. La plupart des Européens tireraient mieux parti de quelque chose comme le Xiaomi Mi 9T Pro à 399 £ / 399 €, et même aux États-Unis, je recommanderais de dépenser 50 USD supplémentaires pour un OnePlus 7T à 599 $ avec son meilleur écran (bien que seul) et expérience de logiciel.