Cultivez vos propres oliviers

Comment cultiver les oliviers à l’intérieur ? 
Si vous décidez de cultiver l’olivier à l’intérieur, optez pour une variété d’oliviers nains. Ces derniers sont parfaits pour une touche déco à l’intérieur de votre maison, ou pour orner un balcon ou une terrasse. Choisissez un endroit dans votre maison qui reçoit au moins 6 heures de soleil direct par jour. Évitez de laisser les feuilles de l’olivier toucher le verre, car cela peut intensifier les rayons du soleil et par conséquent les brûler.
Utilisez un grand pot avec des trous pour assurer un bon drainage, remplissez-le à moitié avec un bon mélange organique ou un mélange sableux. Sinon, si vous avez pris votre arbre dans un pot de pépinière, tournez-le à l’envers, faites glisser l’arbre et séparez délicatement les racines. Ensuite, placez l’arbre dans un pot et ajoutez plus de sol et ne le plantez pas plus profond que son pot original.
Arrosez votre arbre une fois par mois en automne et en hiver, et ajoutez un engrais organique équilibré. Lorsque le printemps arrive, arrosez votre olivier deux fois par mois et ajoutez un engrais à libération rapide. Si vous cultivez votre olivier à l’intérieur, vous n’allez probablement pas récolter des olives. Pour en récolter, l’arbre a besoin d’une baisse des températures nocturnes, ainsi qu’à deux moins de température inférieur à 50 degrés.
N’oubliez pas d’exposer votre arbre progressivement au soleil lorsque le climat se réchauffe et gardez un œil sur le sol pour vous assurez qu’il ne sèche pas. Après environ 7 à 10 jours, vous pouvez exposer votre olivier en plein soleil à l’extérieur.
Voici Comment cultiver votre olivier à l’extérieur :
Si vous vivez dans des zones de rusticité de 8 ou plus, vous pouvez planter votre olivier à l’extérieur. Trouvez un endroit bien exposé au soleil, et si nécessaire, remplacez le sol par du compost ou d’autres mélanges organiques pour améliorer son drainage.
Ensuite, creusez un trou qui fait deux fois le diamètre de votre arbre en pot, voire plus profond. Lorsque vous arrosez votre olivier, assurez-vous que l’eau ne coule pas. Utilisez un tuyau de trempage ou la micro-irrigation pour éviter que l’eau ne coule ailleurs.
Dès que votre arbre commence à fleurir au printemps, assurez-vous de le nourrir mensuellement avec un engrais équilibré ou un engrais à libération lente.
Petit Rappel : Où planter mon olivier ?
L’olivier demande de la chaleur et du soleil, et supporte mal l’humidité. Il doit donc être planté en plein soleil, et surtout à l’abri des vents forts.
Ce paramètre est particulièrement important en Provence où mistral et tramontane risquent de casser certaines branches de l’arbre, de ralentir sa croissance, et même de donner une inclinaison importante à son tronc. Un olivier peut aussi trouver sa place dans un pot ou un bac pour orner un balcon.
Mon jardin, est-il adapté aux oliviers ?
Oui, même si votre sol est un peu caillouteux et à condition qu’il ne soit pas trop humide. L’olivier n’aime pas l’eau stagnante.  » Il faut un sol drainant « , insiste Michel Lis, jardinier passionné et auteur de multiples ouvrages sur son art. En revanche, évitez les terrains orientés vers le nord, l’olivier est un arbre de lumière.
facebook - Cultivez vos propres olivierstwitter - Cultivez vos propres olivierslinkedin - Cultivez vos propres oliviersrss - Cultivez vos propres oliviersyoutube - Cultivez vos propres oliviersinstagram - Cultivez vos propres oliviers

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *