Voici une idée qui peut être reprise par tout jardinier qui s’intéresse un peu à l’économie circulaire et donc à la récup’ avant de jeter pour acheter autre chose. Les planches de palettes peuvent ainsi être très utiles au potager, mais prenez soin de les choisir non traitées et non consignées (elles ne doivent pas être de couleur ni porter les mentions EUR ou EPAL).
1- Créer des passages non boueux entre les rangs de légumes:
Comme ces palettes sont souvent en bois d’épicéa, de pin sylvestre ou de Douglas, elles sont pratiquement imputrescibles. Vous pouvez donc poser leurs planches entre vos rangs afin de faire un sentier étroit vous permettant de marcher sans vous crotter les chaussures. C’est particulièrement utile à l’automne ou au printemps quand la pluie est fréquente et que la terre est humide.
2- Paillage en bois pour les fraisiers avec des palettes de récupération:
Habituellement, lorsqu’on fait une plantation de fraisiers, on met en place un paillage avec un film plastique noir. Cela permet de limiter l’invasion des mauvaises herbes, de conserver la fraicheur au sol et de faire se développer les fraises sur un support et non en contact direct avec la terre. Toutefois, ce n’est pas vraiment esthétique ni écologique.
L’alternative que nous vous proposons est d’utiliser des planches de bois de palettes : elles ne laisseront que très peu de terre à découvert et cela sera très efficace pour un coup d’oeil plus agréable ! Avant de les installer, désherbez correctement, y compris les rhizomes de chiendent, le cas échéant.
– Autres utilisations des palettes au jardin:
1- Construire une jardinière en bois de palettes.
2- Fabriquer un composteur bois avec des palettes.