Pour nettoyer la cuisine ainsi que les autres compartiments de la maison, nous faisons généralement usage de nettoyants chimiques, contenant des substances toxiques capables de tuer non seulement les bactéries, mais aussi susceptibles d’être une menace pour notre propre santé. Ainsi, nous vous recommandons de choisir des solutions naturelles aussi sures qu’efficaces.
1- Désinfecter les éponges au micro-ondes :
Nous utilisons les éponges pour faire la vaisselle, celles-ci permettent de débarrasser les tasses, les assiettes, les cuillères… des restes de nourriture et d’autres saletés. Mais, il arrive des fois que les éponges de vaisselle aient aussi besoin d’un petit coup de nettoyage.
Les éponges de vaisselle peuvent contenir jusqu’à près d’un million de bactéries par cm2. Pour les débarrasser de toute cette quantité importante de bactérie, il suffit juste de les faire passer au micro-ondes pendant 2 minutes. C’est largement suffisant pour tuer toutes les bactéries qui s’y sont incrustés.
2- Déboucher les drains avec du bicarbonate de soude et du vinaigre :
A force de laisser trainer les restes de nourriture dans l’évier, ceux-ci finissent par s’accumuler et boucher les drains. Pour débloquer les drains, il suffit d’y verser un pot d’eau bouillante, ensuite déverser du bicarbonate de soude et laisser agir pendant quelques minutes.
Après quoi, versez un mélange de 1 cuillère de Vinaigre et une tasse d’eau très chaude par dessus le bicarbonate de soude. Couvrez avec un bouchon de vidange (pour maintenir la réaction en dessous de la surface de vidange) et laisser agir pendant 5 à 10 minutes. Pour finir, rincez une fois de plus avec de l’eau chaude.
3- Nettoyer les plateaux et les casseroles sales avec du citron :
Faites tremper les casseroles, les pots, les plateaux et les moules à biscuits dans un mélange d’eau chaude avec du bicarbonate de soude et du citron frais. Vous verrez comment les graisses disparaissent toutes seules. Vous pouvez également frotter un demi-citron autour des ustensiles de cuisine en acier inoxydable pour plus de brillance avant de les rincer et les laisser sécher à l’air libre.
4- Dissoudre les taches d’eau avec du vinaigre :
Les goûtes d’eau stagnantes peuvent laisser une croûte blanche et terne sur toutes sortes de surfaces brillantes. Pour éliminer ces taches, frottez-les délicatement avec une éponge trempée dans du vinaigre. Votre cuisine retrouvera toute sa brillance.
5- Désodoriser les serviettes de cuisine avec du bicarbonate de soude et du vinaigre :
Les serviettes de cuisine sont exposées à toutes sortes de nourriture, de boissons et d’autres saletés qui font qu’elles peuvent sentir très mauvais. Pour les nettoyer et les procurer une bonne odeur, ajouter un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre dans la machine à laver. Les serviettes seront propres et de bonne odeur.
6- Nettoyer les grilles avec de l’oignon :
Il suffit juste de prendre un demi-oignon blanc pelé et le frotter sur les grilles. Cela élimine les matières crasseuses qui s’y sont accumulés et ajoute une couche supplémentaire de saveur à votre diner .
7- Frotter les casseroles en fonte avec du sel de mer :
Le savon ne doit pas être utilisé sur la fonte, car il peut ruiner l’assaisonnement. Au lieu de cela, utilisez simplement un tampon à récurer en acier et un peu de sel marin pour éliminer les traces de graisse. Elles seront propres et brillantes.